Trailtrike

Le concept

Je suis certain que beaucoup d’amateurs du ‘Spyder’ ont rêvé au cours des dernières années de piloter leur bolide sur toutes sortes de routes et sentiers. C’est exactement ce que le ‘Trailtrike’ permet de faire avec ses 3 roues motrices et son système de stabilité intelligent adapté à tout type de surface.

Origine de l’idée

J’ai imaginé le concept du TrailTrike alors que je dirigeais l’équipe d’ingénierie du «Spyder» de BRP. Notre principal objectif à l’époque était d’amener BRP «sur la route» avec une moto innovatrice, dûment certifiée, et c’est ce que l’équipe s’est attelée à faire.

Fonctionnement

Le Trailtrike est configuré comme un trois-roues à vocation Enduro (semi-trail/semi-route). Il est conçu pour rouler aussi bien sur  l’asphalte que sur les chemins de campagne en terre battue. Pour la propulsion, il serait intéressant d’utiliser un puissant moteur à deux temps à injection directe, équipé de deux arbres de transmission (avant et arrière) afin de propulser les trois roues. Idéalement, la transmission serait une ‘CVT’ avec des courroies hybrides métalliques (puissance et endurance) à l’avant; un différentiel serait boulonné entre les freins à disque qui, eux, seraient montés ‘à l’intérieur’ du châssis afin d’améliorer le temps de réponse de la suspension et de concentrer la masse autour du centre de gravité.

Le TrailTrike serait équipé d’un siège inclinable (Carving Seat) qui permettrait d’augmenter les sensations dans les courbes. Il serait également muni d’un système de contrôle de la stabilité qui serait programmé pour tout type de surface de roulement (asphalte, terre, boue, etc).

Marché potentiel

Les amateurs de sports motorisés apprécieraient certainement la polyvalence du Trailtrike.

Dessinateur industriel

Je remercie Brian Miller, qui a créé les images du Trailtrike. Brian est un dessinateur industriel indépendant qui travaille à Denver, au Colorado (États-Unis). Il a également illustré le concept de Métro compact Gotoo.