Apendix

Le concept

L’Apendix est un véhicule compact à quatre roues motrices. Il se conduit comme n’importe quelle voiture, mais il a la capacité de s’allonger et de révéler une troisième rangée de sièges. L’Apendix a un design futuriste , et ses portières arrière s’ouvrent comme les portières papillons de la Mercedes SLS AMG .

Origine de l’idée

Avez-vous déjà souhaité pouvoir allonger votre voiture pour accueillir quelques amis de plus ou bénéficier de plus de place pour le chargement? L’Apendix a été créée pour combiner deux catégories de véhicules en un seul : les voitures compactes et les SUV. J’ai imaginé cette disposition, car, en Amérique du Nord, la plupart des automobilistes se rendent seuls au travail, mais ils ont pour la plupart besoin de quatre sièges en soirée ou durant les weekends (que ce soit pour la famille ou les amis). Conduire une «mini-van»  tout le temps comme solution de rechange, c’est pas cool… Et si nos voitures pouvaient s’allonger sur simple pression d’un bouton ?

Fonctionnement

Pour allonger l’Apendix, il suffit que le conducteur arrête le véhicule et active le mode « Stretch». La voiture déverrouille alors le châssis arrière, et un moteur électrique allonge le véhicule d’environ trois pieds (un mètre). Une banquette rabattable cachée dans le plancher peut alors être dépliée (voir la fonction ‘Stow n Go’ sur un Dodge Grand Caravan). En mode « Stretch » , les portières papillons latérales s’ouvrent pour permettre d’accéder aux sièges.

Est-ce que cette voiture sera plus lourde qu’une voiture standard? Probablement, mais pas de beaucoup. Est-ce qu’elle aura une meilleur maniabilité? Peut-être, car l’empattement plus long pourrait aider. La direction et la géométrie de la suspension seront également conçues pour s’adapter aux deux mode d’empattement.

Marché potentiel

Si vous avez des enfants , vous n’avez probablement pas d’autre choix que de posséder une voiture de taille intermédiaire ou une mini-van. Avec l’Apendix , vous pourriez avoir le meilleur des deux mondes et utiliser votre véhicule pour vous rendre où vous voulez, sortir avec votre femme ou votre petite amie, mais vous pourrez également emmener vos enfants pour un trajet sur la route sans être à l’étroit. Il sera certainement beaucoup plus cool à conduire et facile à garer qu’une fourgonnette, et ce dans n’importe quelle configuration. Il y aura aussi beaucoup plus de place pour les bagages et les passagers en mode « Stretch » . Bien sûr, cela n’est encore qu’un concept, et il a besoin de développement et de raffinement dans la conception, mais il pourra sûrement un jour se concrétiser en une nouvelle ligne de produits.

Le dessinateur industriel

J’espère que vous aimez ce concept. Les images ont été réalisées par Clarck McCune, dessinateur industriel qui travaille à Tulsa, en Oklahoma (États-Unis).