Surfout

Le concept

Le Surfout est une planche de surf propulsée par un moteur hors-bord équipé d’une servodirection électrique.

Origine de l’idée

J’ai imaginé ce concept en repensant au ‘Surfjet‘ qui existait dans les années 1980. Le concept du Surfout est modulaire : il est donc possible de changer la grosseur du moteur et même la taille de la planche, qui pourrait être offerte en divers formats selon l’âge, l’expérience, le budget et la taille du pilote.

Fonctionnement

J’ai opté pour un moteur Evinrude polycarburant de 55 hp parce qu’il est équipé d’un boîtier de protection autour de l’hélice. Ce moteur a été conçu pour l’armée américaine, mais il serait facile de mettre sur le marché une version civile avec diverses puissances. Par exemple, on commencerait par un moteur de 8hp, pour ensuite augmenter la puissance tout en gardant sa planche.

La planche de surf, elle, intègre un réservoir d’essence de 12 litres et deux espaces de rangement. Le mécanisme optionnel de servodirection se fixe au moteur et permet de le faire tourner avec une manette que le pilote tient dans sa main. Il serait possible de faire virer l’embarcation simplement en penchant le corps d’un côté ou de l’autre, mais plus la planche et le moteur seront gros, plus ce sera difficile sans servodirection.

Le Surfout est également équipé d’une tige pour remorquer un skieur. Il vous serait donc possible de faire du ski nautique ou de tirer un tube :c’est d’ailleurs pourquoi j’ai opté pour un moteur sans hélice apparente (voir la dernière image ci-bas).

Sous l’embarcation, nous avons ajouté des stabilisateurs, mais leur emplacement et leur taille restent à déterminer. Nous avons également prévu des lumières sur la coque, ce qui permettrait d’éclairer la surface de l’eau la nuit et d’observer la flore marine lorsque le véhicule serait à l’arrêt. Peut-être que ce n’est pas une bonne idée non plus… il faudrait en parler avec un biologiste marin!

Le dessinateur industriel

Le concept du Surfout a été élaboré en collaboration avec Sebastian Campos, dessinateur industriel primé du Mexique. Sebastian est diplômé du Collège Savannah of Art and Design et se spécialise dans les concepts 3D. Il a également illustré le concept Paragon, kit motorisé pour adolescents, et le concept RNP (Recycle & Print) pour la maison.