Nomad

Le concept

Le Nomad est un véhicule récréatif tout-terrain construit pour explorer l’arrière-pays peu importe la saison. Il ressemble aux roulottes classiques d’Airstream, mais il est équipé de quatre chenilles directionnelles, d’un moteur et d’une suspension calibrée pour circuler dans des sentiers.

Lorsque j’étais en train de conceptualiser la motoneige Mirage, je disposais d’un choix de plusieurs ‘pistes’ pour créer mon concept d’autoneige futuriste. Mon plus jeune frère, Louis-Armand, imaginait pour sa part une machine capable d’explorer la nature et de camper en même temps, et ce durant toute l’année. Il imaginait le véhicule comme un genre de ‘Westfalia‘ motorisé équipé de quatre chenilles. C’est ainsi que le projet Nomad a pris forme dans mon esprit. Vu que mon objectif était tout d’abord de créer ma vision, qui était celle du ‘Mirage‘, j’ai mis l’idée de la ‘roulotte tout-terrain’ de côté pendant quelques mois. Cet automne, j’ai enfin pris le temps de créer le concept basé sur l’idée originale de Louis-Armand.

Fonctionnement

Essentiellement, le Nomad est un véhicule récréatif conçu pour fonctionner durant les quatre saisons. Il est bien isolé et est équipé d’un petit poêle à combustion lente et de toutes les commodités offertes par un véhicule récréatif. Il est propulsé par un moteur Subaru Boxer de 256 HP. Le Boxer est un type de moteur muni de pistons qui se déplacent horizontalement. Il présente donc un profil plat, et cela permet de réduire la hauteur du plancher du véhicule par rapport au sol. Il possède également une transmission Lineartronic de type ‘CVT’, qui entraîne les quatre chenilles. Le couple optimal du moteur est donc utilisé pour déplacer le véhicule en tout temps. Idéalement, les quatre chenilles du Nomad seraient toutes orientables et munies d’une direction assistée hydraulique. Le groupe Soucy Track pourrait d’ailleurs adapter ou développer une de ses chenilles existantes pour le Nomad.

Marché potentiel

Le Nomad pourrait être utilisé pour faire des voyages de camping d’une durée de deux ou trois jours en automne et même en plein hiver. Bien sûr, il vous faudra trouver des endroits où il vous sera permis d’aller explorer. Ce type de véhicule pourrait être acheté ou loué par des propriétaires terriens, des parcs provinciaux ou nationaux et de grands hôtels situés en montagne ou en campagne. Des opérateurs d’excursions pourraient également offrir des forfaits aux touristes désireux de tenter cette nouvelle expérience. Une option intéressante serait d’équiper le Nomad avec des roues qui lui permettraient de circuler sur des routes publiques. Ainsi, il deviendrait un véritable véhicule d’exploration à grand rayon d’action.

Le dessinateur industriel

Les images du Nomad ont été produites par Jan Metelka, qui travaille en République tchèque. Jan a étudié à l’Académie des arts de l’architecture et du design de Prague. Il a également créé les images pour du concept FireQuad.