Jetson

Le concept

Le Jetson est une soucoupe volante inspirée de la comédie les Jetsons, diffusée dans les années 1960. Ce véhicule récréatif volant pourrait être utilisé pour survoler votre propriété privée ou se déplacer pour travailler sur de courtes distances. Il pourrait également être développé pour l’industrie du divertissement (course à airshows) ou pour des missions militaires.

Le contexte

Lorsque le prototype Flyboard a été révélé au public au début d’avril, il a pris le monde par surprise quand celui-ci a appris qu’il pourrait voler à des vitesses de près de 100 mph et aller aussi haut que 10 000 pieds pendant dix minutes! Beaucoup de gens ont pensé que c’était une farce, mais quand il a brisé un record Guinness, les choses ont pris un tournant plus sérieux. Il est maintenant possible que nous puissions réellement être en mesure de construire une voiture volante Jetson dans les prochaines années!

Comment ça fonctionne

Le Jetson serait de la taille d’un véhicule standard côte à côte. Il ne pourrait transporter qu’un seul passager pour des raisons de sécurité et de consommation de carburant. Le véhicule aurait cinq propulseurs sous son fuselage. Deux réservoirs de carburant seraient situés à l’intérieur du cadre sur des côtés opposés, et deux espaces supplémentaires seraient utilisés pour stocker de la cargaison.

Un système de vol permettrait de contrôler et de stabiliser le Jetson automatiquement. Le pilote aurait cependant à apprendre à piloter ainsi qu’avoir une formation sur l’aérodynamique, la réglementation aérienne, la météo, etc.

Le Jetson aurait quatre pattes d’atterrissage. Nous avons montré des jambes rétractables, mais il pourrait être plus sûr d’ajouter des roues. Bien sûr, le Jetson serait équipé de lumières de navigation et de position, de stroboscopes, de LED pour l’atterrissage, et d’un tableau de bord facile à lire. La forme globale du Jetson serait optimisée pour créer plus de portance quand il vole horizontalement et ainsi économiser sur le carburant.

Le Jetson devrait être conçu de façon à ce qu’il puisse rester en l’air si un de ses propulseurs échouait, de sorte que le nombre de propulseurs pourrait être augmenté et d’autres systèmes de sécurité pourraient être incorporés dans la conception. Par exemple, la soucoupe volante pourrait être équipée d’un parachute au cas où certains de ses jets ne fonctionneraient pas, et des airbags intérieurs ou extérieurs pourraient être placés sur l’avion.

À quoi ça sert?

La soucoupe volante Jetson pourrait être utilisée comme une navette autorisée à circuler dans des couloirs aériens dédiés. Actuellement, les jets sont assez bruyants, donc il pourrait s’avérer difficile de recevoir l’autorisation de le piloter dans des villes. Ces véhicules pourraient également être utilisés dans des événements de courses extrêmes ou des vols de démonstration dans des spectacles aériens puisque les gens aiment les soucoupes volantes. Probablement que les militaires auront quelques idées à tester – ou nous pourrions même en voir un dans un film à venir!

Le designer

Je tiens à remercier Adolfo Esquivel qui a créé les rendus 3D du Jetson. Adolfo détient un diplôme en design industriel et travaille actuellement à Montréal comme designer industriel pour les jeux Beam Me Up. Adolfo est également l’auteur du bouge‑personne Motowalk et du drone de patrouille de police Metropolis.