Charles Bombardier est le président fondateur de l'organisme (Imaginactive) porteur du projet de la Serre Elektra. Il est un visionnaire. Sa participation dans le développement de la génération de serres futuristes est prometteuse pour la réalisation du projet considérant la capacité de ce dernier à développer des concepts futuristes. M. Bombardier, à travers l’organisme à but non lucratif Imaginactive, a travaillé de concert avec l’Organisation de l’aviation civile internationale dans la conception de la génération d’avion du futur. En plus de démontrer sa capacité à développer des designs d’aéronefs novateurs, M. Bombardier s’est aussi intéressé à la problématique énergétique en aviation. Le motif de M. Bombardier, depuis ses débuts en conception et en publication de concepts futuristes, était de mettre de l’avant les idées de ses collaborateurs et les siennes, tout en valorisant le partage du savoir chez les nouvelles générations.
Mikhail Sorin est spécialiste en intégration de l’équipement énergétique de bâtiment et de serres. Du fait, il assistera au bon déroulement du projet au niveau de l’optimisation énergétique avec les architectes et la firme d’experts-conseils en ingénierie. Il supervisera un étudiant au doctorat dans l’optimisation du modèle énergétique de la Serre Elektra. Suite au développement du projet, il sera le conseiller aux étudiants qui s’occuperont d’optimiser ce qui est en place afin de veiller à l’amélioration continue de l’intégration énergétique dans la Serre Elektra.
Maude Lemire-Comeau, présidente de Truffes Québec Inc., entrepreneure passionnée & innovante, contribuera à la création d’un réseau d’agriculteurs et d’agricultrices désireux d’améliorer leurs pratiques par la plantation d’arbres truffiers en parcelles agricoles. Truffes Québec Inc. sera en charge de la portion relative à la vente des plants truffiers en plus d’être un partenaire d’avant plan dans la recherche.et de la foresterie, principalement en Mauricie.
Le partenaire Gobeil Dion & Associés Inc. réalisera l’étude de faisabilité du projet global. La firme agira à titre d’experte-conseil en efficacité énergétique, en système de chauffage, en plus de participer à la conceptualisation de la Serre Elektra. Il s’agira d’un acteur clé dans la réalisation du projet de recherche d’optimisation énergétique de la Serre Elektra. Plus précisément, la firme partagera ses données existantes sur l’optimisation énergétique de serres avec l’étudiant au doctorat spécialisé en optimisation énergétique de serre qui sera supervisé par Mikhail Sorin. Les données de l’étude de faisabilité rendue par Gobeil Dion & Associés Inc. seront comparées avec les résultats de l’étudiant. En retour, la firme aura accès aux données qui auront été optimisées par l’étudiant et elle pourra les utiliser pour améliorer ses modèles d’analyse.
La firme collaborera avec la firme Gobeil Dion, les membres du CA et divers conseillés experts afin de créer la serre signature du projet, soit le prototype de la génération de serre du futur. La serre devra être faite de matériaux durables, en plus de s’intégrer au décor naturel, d’être conçue de façon à optimiser la consommation énergétique et d’être en mesure de faire face aux conditions climatiques du Québec.
Jérôme Quirion
Président d’Arborinnov
Jérôme Quirion agira à titre de consultant externe expert dans la construction de serre adapté à la trufficulture. Il fera une étude de faisabilité afin de planter des arbres truffiers dans la Serre Elektra et sera la référence en matière de condition de croissance de ces derniers. Il sera également en charge de l’aspect scientifique entourant la production de plants truffiers en serre.
Dr. Darren Bardati
Directeur général du programme d’agriculture durable du Département d’environnement et de géographie de l’Université Bishop’s
Les expertises du Dr. Darren Bardati en agroécologie et celles d’autres professeurs du programme en agriculture durable seront des atouts indispensables à la réalisation du projet et à l’avancement de la recherche en agriculture régénératrice, voire au développement de techniques agriculturales respectueuses de l’environnement qui favorisent une séquestration accrue du carbone dans les sols.
La Serre Elektra pourra collaborer avec la serre de recherche de l’Université de Sherbrooke par l’intermédiaire de Peter Moffett. Une discussion a été amorcée pour discuter des possibilités des possibilités de collaboration entre la serre de l’Université et la Serre Elektra.
Le BIUS est un regroupement étudiant de la Faculté de génie civil de l’Université de Sherbrooke. Il s’agit du premier groupe technique de l’Université de Sherbrooke qui rassemble des étudiants de toutes les facultés de génie. Le groupe BIUS a développé la serre VG360, une serre autonome énergétiquement. Les connaissances acquises durant le développement du projet de serre VG360 pourront être mises à profit dans la réalisation de la Serre Elektra afin de développer la génération de serre futuriste. La collaboration avec ce regroupement étudiant pourrait également permettre de recruter des étudiants intéressés à développer des projets de recherche dans la serre ou encore offrir des opportunités de stage et d’emplois.
Le groupe nous mettra en relation avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et divers laboratoires de recherches.
La Serre Elektra offrira un milieu de stage dans les années à venir pour des étudiants dans ces deux programmes de formation professionnels : Production horticole et Horticulture et jardinerie.
© 2021 Imaginactive
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.