L'Iruka est un moteur hors-bord électrique qui, au lieu d'une hélice, utilise un système de propulsion bionimétrique innovateur imitant le mouvement oscillatoire de la queue d'un dauphin.
Créer une nouvelle approche vis à vis les systèmes de propulsion classique en remplaçant l'hélice par un moteur imitant le mouvement d'un poisson qui se déplace dans l'eau.
L'idée a été proposée par l'inventeur Brice Thouret. Les premiers moteurs hors-bord existent depuis plus d'un siècle. Le but est créé une nouvelle approche, un nouveau changement.
Imaginez la queue d'un dauphin, oscillant de haut en bas, et la force résultante poussant son corps vers l'avant. Le système biomimétique de l'Iruka est similaire: il crée une oscillation en convertissant la rotation d'un moteur dans ce mouvement. Vous pouvez modifier l'amplitude du mouvement, la vitesse, la surface et la forme de la lame, et cela aura un impact sur la dynamique de votre embarcation. Pour l'Iruka, nous envisageons la forme de la queue d'un dauphin, et nous avons placé le mécanisme pivotant à l'intérieur de la coque du moteur.
Un moteur électrique de 7,5 kW DC alimenterait le système de propulsion oscillatoire (SPO). Ce moteur serait placé au-dessus du moteur et une courroie d'entraînement tournerait une manivelle qui convertirait le mouvement. L'intérêt principal est de déterminer l'efficacité de cette configuration par rapport à un moteur à hélice similaire. La construction d'un prototype nous aidera à mesurer le gain en énergie.
Des batteries au lithium-ion, situées à l'intérieur du bateau, fourniront l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le SPO et les autres équipements électriques. Le kit sera également équipé d'un chargeur afin que vous puissiez recharger les batteries à même le quai, via un cordon d'alimentation.
Alternativement, l'Iruka pourrait être équipé d'un simple moteur à combustion, comme un moteur de 10 ch à quatre temps. Une assistance électrique silencieuse semble plus appropriée pour ce concept, surtout pour les lacs écologiques. Les virages pourront se faire en orientant l'Iruka à gauche ou à droite à l'aide d'un levier semblable à ceux des moteurs hors-bord réguliers.
L'Iruka serait un moteur hors-bord personnel et silencieux. Il n'émet pas de CO2, et il pourrait utiliser le soleil ou le vent pour recharger ses batteries à même le quai. Il serait construit avec des matériaux solides et durables. Donc, vous pourriez le garder très longtemps.
Abhishek Roy et son équipe
Tous les étudiants et professeurs qui ont travaillés sur le concept de l'Iruka, incluant Simon Poirier, Maxime Dupras, Étienne Gagnon, Antoine Véla, Joey Gobeil et bien d'autres!
© 2021 Imaginactive
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.