La Serre Elektra est vouée à devenir un centre de recherche de type laboratoire vivant. Cette dernière facilitera la recherche collaborative entre divers experts et expertes, chercheurs et chercheuses, agriculteurs et agricultrices, producteurs et productrices, professeurs et professeures, étudiants et étudiantes, et organismes. Le projet sera facile d’accès pour les chercheurs et les chercheuses désireux de s’impliquer dans le projet puisque la Serre Elektra est fondée sur un modèle d’affaires axé sur le partage et le développement des connaissances.
Divers partenariats de collaboration seront créés afin de jumeler des projets de recherche portant sur la construction de bâtiments agricoles novateurs et durables, l’analyse du cycle de vie des matériaux utilisés dans la fabrication de serres, les nouveaux systèmes de production et de stockage d’énergies, l’intégration de l’équipement énergétique et l’optimisation du modèle énergétique, la production horticole écoresponsable et la permaculture, l’automatisation des systèmes de contrôles de serres et leur optimisation, les techniques de séquestration de carbone dans le sol, la conversion de l’énergie solaire et éolienne en hydrogène et d’autres projets de recherches connexes.
Parallèlement à cela, la serre prévoit utiliser un mix énergétique composé entièrement d’énergies renouvelables. Les différentes technologies seront mises à l’essai dans la serre et le bâtiment multifonctionnel longeant le côté nord de la serre sera fourni de bureau pour accueillir les différents chercheurs collaborateurs et chercheuses collaboratrices du projet.
Le projet suit le modèle d’innovation des laboratoires vivants puisque les projets de recherche qui y seront développés seront effectués dans des situations réelles de production horticole et de construction d’une serre adaptée au climat québécois. La conception et la construction de la serre nécessiteront la collaboration de divers acteurs et actrices afin d’optimiser le modèle énergétique.
La recherche et le développement réalisés dans la serre permettra de bénéficier les agriculteurs et agricultrices du Québec, incluant les producteurs en serre, en plus de favoriser l’émergence de serres hors réseau et d’encourager l’autosuffisance alimentaire dans tout le Canada.
© 2021 Imaginactive
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.