La Serre Elektra deviendra une vitrine technologique pour le Québec et le Canada. Des données y seront recueillies afin de développer la génération futuriste de serres horticoles ainsi que des systèmes de contrôle de l’environnement plus efficients.
Le projet contribuera à l’avancement de la recherche en serriculture et en autonomie énergétique. Il permettra également de relancer la production serricole au Québec, qui stagne derrière l’Ontario, en favorisant la construction de serres plus efficaces sur le plan énergétique et construites avec des matériaux plus durables.
Avec ce projet, il sera possible de démontrer qu’il est possible qu’une serre soit alimentée à 100% d’énergies renouvelables. Ce projet fera également avancer la recherche dans le domaine de l’efficience énergétique appliqué à la production horticole. Il ouvrira, de la sorte, la voie à l’implantation de système d’énergie renouvelable chez les agriculteurs et les agricultrices et les producteurs et les productrices en serre, en plus d’encourager le développer d’autres serres dans le pays. La Serre Elektra sera un levier à la transition énergétique dans le domaine de l’agriculture au Canada en contribuant à diminuer la dépendance de l’industrie agricole aux énergies fossiles.
Cette serre prototype pourra être développé dans d’autres villages du Québec et du Canada. À cet effet, dans le Nord du Québec, les serres nordiques sont une avenue intéressante pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il s’agit aussi d’un gage d’autonomie alimentaire dans le Québec en entier puisque le projet encouragera l’essor de l’agriculture urbaine locale. Cela est d’autant plus important en considération des pressions climatiques envisagées par le réchauffement climatique. L'avenue des serres autosuffisante énergétiquement, en est également une prometteuse pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles du secteur agricole.
Afin de faciliter la transition vers une agriculture écoresponsable et durable, il est prévu de communiquer les progrès de l’organisme et de publier les étapes du projet sur les réseaux sociaux, en plus d’accueillir éventuellement des visiteurs sur le site. Cette initiative permettra d’inspirer la prochaine génération d’agriculteurs et d'agricultrice, d’entrepreneurs et d'entrepreneures et de chercheurs et chercheuses à s’intéresser aux sciences et aux technologies.
Des projets de recherches seront effectués dans la serre afin d’optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Le secteur de l’agriculture canadien pourra bénéficier des recherches réalisées dans la Serre Elektra, ce qui aura pour effet d’accroître la durabilité environnementale du secteur.
© 2021 Imaginactive
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.